L’entrée c’est la première impression que tes invités auront de ton repas, autant dire qu’il ne faut pas se rater ! Pour cela Florapada te propose une recette du fameux, du célébrissime guacamole, que l'on peut retrouver partout à travers les plus beaux lieu du Mexique ! A la fois frais, très "goûtu" et onctueux, c’est LA valeur sûr (et en plus ultra facile à faire !).
Après avoir épluché les avocats, on vient les hacher finement à la main à l'aide d'une fourchette.
Ensuite peler et épépiner la tomate, peler et hacher l'oignon, l'ail, la coriandre et presser le jus du citron
Ajouter le jus de citron à l'avocat puis mélanger. Ajouter ensuite les ingrédients suivants et mélanger : l'oignon, l'ail, la tomate, la coriandre, la crème et les épices mexicaines.
Assaisonner la mixture selon vos goûts avec le sel, le poivre et le piment séché.
Laisser reposer le guacamole au minimum 1h au réfrigérateur.
PRÉPARATION : 15MIN / PERSONNES : 6 / DIFFICULTÉ : FACILE
Super adaptable, le guacamole peut être servis sur une tranche de pain fraîchement grillée ou en verrine avec des coteaux de saumon fumés préalablement coupé.
Laisser 1 ou 2 noyaux d'avocat dans la préparation terminée, afin de limiter le risque de voir le guacamole prendre une vilaine couleur noirâtre, et bien entendu couvrir d'un film...
Pour les plus « healthy » on remplace la crème fraiche par du fromage blanc 0% qui fera aussi très bien l’affaire !
Qui dit Mexique dit… Fajitas évidemment. Cette recette à base de tortillas était à l'origine, remplie de viande de bœuf, mais maintenant elle est populaire avec du poulet, du porc ou même des crevettes ! De quoi plaire à tout le monde. Notre coup de cœur, le poulet !
Dans un plat, mettre le poulet coupé en morceaux, arroser de jus de citron et ajouter l'ail écrasé préalablement, puis verser 4 cuillères à soupe d'huile ; saupoudrer de chili, cumin, sel et poivre.
Mélanger, couvrir et laisser reposer au frigo. A côté, préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Couper les poivrons en lanières, et émincer les oignons.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle, mettre les oignons et les poivrons à blondir ; garder au chaud.
Envelopper les tortillas dans une feuille alu et les faire chauffer 10 minutes au four.
Égoutter les morceaux de poulet et les faire dorer. Dès qu'ils sont colorés, les arroser avec la marinade, couvrir et laisser mijoter 5 minutes.
PRÉPARATION : 1H20 / PERSONNES : 6 / DIFFICULTÉ : TRES FACILE
Disposer la viande, les légumes et les tortillas dans des plats différents ; et dans une coupelle, verser la crème. Ainsi, chacun garnira à sa convenance.
On adapte les épices en fonction des goûts, attention pour cette recette les quantités d’épices rendent le plat relevé et très mexicain !
On peut également servir avec du guacamole (voir recette au-dessus) et du gruyère rappé
Couper la moitié d'ananas en petits morceaux et les mettre au mixeur. Ajouter le jus d'un citron. Broyer.
Fouetter la crème liquide et ajouter peu à peu le sucre vanillé.
Battre les blancs d’œufs en neige dans un autre bol.
Mélanger les ananas broyés à la crème. Par la suite ajouter les blancs d'œufs et mélanger soigneusement.
Remplir six verrines et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 h.
PRÉPARATION : 10MIN / PERSONNES : 6 / DIFFICULTÉ : FACILE
Avant de servir les mousses, on peut les saupoudrer de cannelle ou noix de coco qui se marient tous les deux très bien avec la mousse.
Ne pas oublier de garder un morceau d’ananas par mousse pour la déco !
C’est le cocktail le plus ensoleillé, d’où son nom « Sunrise » ou « Soleil levant » en anglais. De quoi goûter au côté à la fois chaleureux et acidulé du Mexique en une boisson !
Versez la tequila sur des glaçons dans le verre. Complétez avec le jus d'orange et remuez. Versez doucement le sirop de grenadine dans le verre pour que celui-ci tombe au fond. Donnez alors un petit coup de cuillère pour affiner le dégradé si nécessaire.
Coupez les rondelles d'orange et les ajouter avec les cerises confites. Et voilà c'est tout !
PRÉPARATION : 5MIN / PERSONNE : 1 / DIFFICULTÉ : TRES FACILE
Pour ceux et celles qui ne boivent pas d’alcool on peut très bien remplacer la tequila par un jus d’ananas. Pas besoin d’alcool para bailar toda la noche!
Maintenant que vous êtes devenu un vrai cocinero (cuisinier en espagnol), il ne vous reste plus qu’à déguster. Partagez-nous vos plats sur Instagram avec le #FlorapadaCuisine, on ne manquera pas d’aller voir vos créations !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.